Quelle stratégie pour lancer une application mobile ? Le cas Fini l’ennui

Quelle stratégie pour lancer une application mobile ? Le cas Fini l’ennui

 Pour comprendre quelle stratégie pour lancer une application mobile ?, je vous suggère de consulter mon travail précédent sur la création du cahier des charges d’une application mobile.

PRÉAMBULE

Quelle stratégie de communication pour le lancement d’une application mobile ?
Le succès d’une application mobile dépend principalement de la manière dont son plan de promotion a été mis au point. Trop souvent, l’intégralité du budget de l’application mobile est dépensée dans la conception et le développement de celle-ci. Or, il est indispensable de réserver dès la phase de développement de son application 30 à 50 % de son budget au plan de promotion.

Avec bientôt un million d’applications disponibles sur les stores (App-Store, Android Market…), l’enjeu pour être téléchargé par les mobinautes est d’être bien positionné dans les classements des “stores”. Pour réussir cette percée dans les classements, la clé consiste à mettre en place un maximum de leviers pour réaliser de puissantes actions de communication simultanées. Réaliser différentes actions de communication permettra d’améliorer notre visibilité dans le but de répondre à deux objectifs : acquérir de la notoriété et accroître le nombre de téléchargements de l’application.

Ce plan de communication met en avant cinq objectifs de communication :

  • Acquérir de la notoriété
  • Créer le buzz sur la toile et de la viralité
  • Accroître le téléchargement de l’application
  • Fidéliser l’utilisateur
  • Perdurer dans le temps et devenir une application de référence

 

OBJECTIF N°1 : ACQUÉRIR DE LA NOTORIÉTÉ

 

1) Rédaction d’un communiqué de presse

C’est une des premières étapes à réaliser pour faire connaître l’application. Le communiqué doit retenir l’attention du lecteur, il doit être clair et précis. Il faut garder en tête que le lecteur du communiqué doit télécharger l’application, l’utiliser et en parler.

Le communiqué de presse reste un moyen indispensable pour obtenir une couverture de presse. Dans notre cas, il permettrait de sensibiliser les journalistes à la campagne de prévention routière destinée aux étudiants, et ainsi les amener à rédiger des articles de presse pour présenter et faire connaître l’application au grand public.

 

2) Relations presse

Pour pouvoir toucher notre cible de façon significative et rapide, nous avons besoin de créer une visibilité importante. Pour y arriver, nous allons diffuser notre communiqué de presse à tous les médias influents qui permettront d’atteindre notre coeur de cible.

Nous allons à la fois solliciter la presse traditionnelle et la presse 2.0. Un évènement sera organisé pour le lancement de l’application. A cette occasion, les fonctionnalités de l’application seront présentées aux différents journalistes. Des tablettes et smartphones seront misent à leurs dispositions pour qu’ils puissent tester l’application lors de l’évènement. Le but de cette démarche est de réussir à convaincre les journalistes de la pertinence et de l’utilité de notre application pour qu’ils décident d’écrire des articles sur celle-ci.

 

A- Presse traditionnelle

Nous choisissons de promouvoir l’application via la presse gratuite générale et cibler les magazines spécialisés mobiles et applications.

Les trois journaux qui composent la PQG à savoir les 20 minutes, Direct Matin et Metro sont lus par 6 032 000 lecteurs chaque jour. Le lectorat est composé d’environ 20% d’étudiants soit 1 206 400 lecteurs potentiels.

On constate par ailleurs, que la classe d’âge des 18-25 ans est la plus intéressée par cette presse. Ils sont 74 % à lire des gratuits. A contrario, on remarque qu’il y a une diminution de l’intérêt plus on avance dans les classes.

 

B- Relation presse 2.0

Les étudiants représente la catégorie de la population qui est la mieux équipée et qui utilise le plus régulièrement internet. Il faut donc également se rapprocher des sites et blogs les plus influent auprès de notre cible sur le web.

Voici la liste des sites et blogs que nous souhaitons inviter à cet événement :

Les sites : studyrama, skyrock/fun radio, clubic, l’étudiant

Les blogs : Gizmodo, Le journal du geek, Frandroid, Begeek, Fredzone, Koideneuf, Iphoneaddict, Phonandroid

 

3) Communication sur les réseaux sociaux

Il est impératif d’être présent sur les principaux réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Ce sont de bons leviers pour essayer de dégager une attraction initiale autour de l’application. Le but est de garder une dimension humaine et entretenir une véritable relation avec les utilisateurs.

D’autre part, cette présence ne doit pas seulement servir à promouvoir l’application mais elle doit aussi servir à “discuter” avec les utilisateurs : connaître leurs besoins, leurs suggestions et répondre à leurs questions. Il est nécessaire de proposer un contenu exclusif aux fans ou followers pour qu’ils se sentent uniques et acquièrent à un sentiment d’appartenance à la communauté bâtit autour de l’application.

La stratégie éditoriale s’axera autour de différents types de contenus tel que : des astuces bon coins, des bons plans, quoi faire et où, des lieux et activités originales, mais aussi des informations sur les mises à jours et une mise de place de jeux concours.

 

4) Mise en place d’une campagne e-mailing

En France, le taux d’ouverture moyen des e-mails s’élève actuellement à 29%, soit une hausse de 7 points par rapport à 2011 avec une stabilisation des taux de clics à 4,6%. 90% des internautes et mobinautes confondus ouvrent leur boite de réception au moins 1 fois par jours. L’email est le canal préféré des internautes pour suivre l’activité d’une marque (37,4% vs 8% pour les réseaux sociaux). Dans la mesure où les e-mailing sont de plus en plus consultés par les internautes, il est nécessaire d’utiliser ce canal de communication pour faire connaître l’application. Cependant, il ne sera pas au coeur de notre stratégie online. Il  s’agit seulement d’informer et faire connaître l’application. Des bases de données d’emails seront louées.

De plus, l’audience sur les supports mobiles, smartphones et tablettes, augmente constamment. En 2012, près de 35% des internautes lisent leurs messages personnels sur smartphone et 6,2% via tablettes. Notre campagne e-mailing doit donc être adaptée pour qu’elle soit agréable à lire sur mobile et tablette. Pour cela, l’application est développée avec une ergonomie spécifique, un design dit “responsive”, une organisation du texte en une seule colonne, des messages courts et des « call to action » sélectionnables.

 

5) Intégrer la publicité mobile dans notre stratégie

77% des mobinautes français ont téléchargé une application sur leurs mobiles après avoir cliqué sur une publicité mobile. Les annonceurs ont bien assimilé la tendance et sont prêts à investir fortement dans la publicité mobile pour promouvoir leurs applications (+20% sur la période alors que les autres marchés de la publicité en ligne progressent en moyenne de 5 à 6%).

Nous décidons de faire connaître notre application par la publicité en ligne en utilisant les plateformes d’affiliation comme relais de diffusion. L’affiliation fonctionne de la même manière que l’affiliation traditionnelle avec des rémunérations au CPL, CPA ou CPC. Dans le cadre du téléchargement d’une application, nous préconisons d’utiliser une rémunération au Coût Par Acquisition.

Nous payons la plateforme que si l’application est téléchargée, ce qui réduit les coûts en termes de recrutement par rapport à une rémunération au CPC. D’autre part, il s’agit pour l’annonceur de lancer des campagnes en ciblant le type de site sur lesquels les annonces illustrées seront diffusées. Cibler permettra d’avoir un recrutement qualifié. Plusieurs campagnes devront être lancées via la plateforme choisie en combinant les différents critères de ciblage pour déceler quelle campagne et quel ciblage seront le plus efficace.

Concernant le type de bannière à mettre en place, les possibilités sont limitées par l’absence de visibilité de l’annonce liée à sa taille et au champ d’action créatif. Cependant, avec un taux de clic moyen de 1,5%, nous admettrons que c’est le ciblage qui donne sa réelle valeur ajoutée grâce aux techniques de retargeting que nous préconisons et permettront de mieux cerner le mobinaute.

En France, les plateformes d’affiliation sur mobile les plus populaires sont Tradedoubler, Mobpartner, CellEffilation ou encore iAds.

 

OBJECTIF N°2 : ACCROÎTRE LE TÉLÉCHARGEMENT

 

1)      Création d’un site dédié de l’application

Une landing page (ou page de lancement en français) est un site Web très simple et minimaliste dont le seul but est de convertir une visite en téléchargement dans les stores. On y retrouve une « catchline », une vidéo « teasing », et des screenshots qui vont favoriser la conversion.

La plupart du temps, on peut agrémenter ce mini-site d’un blog pour créer du contenu frais et optimiser également pour les moteurs de recherche. Ainsi, l’ensemble des techniques SEO peuvent se retrouver dans l’utilisation de ce levier de promotion d’app. C’est le levier le plus « Web » que nous connaissons pour la réussite d’une app mobile ! Il arrive très fréquemment que les landing pages soient d’ailleurs plus souvent relayées que les pages d’app « in-store » par la Presse.

Le site va permettre aux utilisateurs de rester informés de l’actualité liée à l’application. Une forum et une FAQ seront intégrés. Ils permettront de fidéliser la communauté de l’application et de mieux collecter son feedback. C’est l’occasion d’échanger avec les utilisateurs et de savoir ce qu’ils aimeraient retrouver dans une future version et permet également d’éviter les mauvaises notes dans les stores !

Ce site web devra être responsive s’adaptant aux écrans PC, mobiles, et tablettes décrivant le service d’une façon simple et visuelle. Afin d’améliorer le partage de l’information via les réseaux sociaux,  nous donnons la possibilité de relayer directement l’information en proposant un bouton Facebook et Twitter .

 

2)      Promotion de l’application sur Facebook

Depuis la dernière mise à jour Facebook (Mobile App Install Ad), il est désormais possible de promouvoir une application directement sur le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social sur supports mobiles. Des annonces illustrés et textuelles apparaissent désormais dans les fils d’actualité des utilisateurs. Cet outil concerne à la fois les applications internes à l’écosystème Facebook et les applications à télécharger sur iOS et Android. Les annonces peuvent renvoyer directement vers l’App Store ou Google Play facilitant ainsi le téléchargement de l’application. Il est aussi possible de faire des Twitter Ads

 

OBJECTIF N°3 : CRÉER LE BUZZ SUR LA TOILE ET DE LA VIRALITÉ

 

Présence sur Youtube avec une vidéo de présentation fun :

Quelques chiffres :

  • 2ème moteur de recherche après Google
  • 3ème site web le plus visité au monde
  • Les premiers utilisateurs sont les jeunes
  • Plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2010.
  • Plus de 60 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute, soit une hausse de 37 % au cours des six derniers mois.
  • Plus de 400 millions de visionnages sur des appareils mobiles sont recensés chaque jour, soit trois fois plus que l’année précédente.
  • Plus de 20 millions d’utilisateurs exclusifs
  • Plus de 1 000 partenaires

 

Youtube est sans aucun doute le meilleur endroit de faire connaître l’application par une vidéo de démonstration. L’audience des 24-35 ans représente un public de 3,2 millions de personnes sur Youtube chaque mois ce qui représente 59% de couverture. Bien évidemment, la vidéo sera sur un ton décalé avec des jeux de mots afin de créer le buzz. L’originalité de la vidéo ne suffit pas à faire du buzz. Le partage de la vidéo sur les réseaux sociaux et le site dédié constitue une véritable valeur ajoutée à la campagne.

 

OBJECTIF N°4 : FIDÉLISER L’UTILISATEUR AFIN DE PERDURER DANS LE TEMPS ET DEVENIR UNE APPLICATION  DE RÉFÉRENCE

 

Si l’étape du lancement est une réussite, il faut encore soutenir l’application. En effet, le cycle de vie d’une application est assez court : « en moyenne, un mois après l’installation, 15% des utilisateurs d’applications continuent à les utiliser. Six mois après, ce taux chute à 5%. » (Février 2010).

Le positionnement dans les classements des Top Application des Store reste le levier majeur d’un téléchargement quotidien. La notation des mobinautes dépend de se positionnement. Il est donc crucial d’effectuer une veille quotidienne sur le feedback de l’utilisation de l’application afin de garantir une note élevée.

Il faut créer des occasions de réutilisation : la mise à jour, la création de nouveaux contenus, les alertes. Toutefois, il faudra faire attention au dosage de ces dernières, car cela peut créer l’effet inverse, comme la désinstallation du jeu par l’utilisateur. La dernière tendance est d’intégrer les réseaux sociaux afin que les utilisateurs deviennent des ambassadeurs de la marque et recommande l’application à leurs amis.

De plus, nous préconisons de développer des nouvelles versions de l’application à l’exemple d’Angry Bird qui a décliné son application (Angry Birds rio, space, star wars…).

Pour chaque version de l’application, nous conseillons d’attribuer une métropole associée à la prise habituelle d’alcool. Cela donne un repère spatio-temporel au joueur.

Enfin, nous préconisons d’ajouter à l’application des fonctionnalités permettant au joueur de  faciliter son parcours dans jeu. Le but est de lui donner la possibilité d’améliorer sa façon de jouer pour qu’il atteigne les niveaux plus facilement. Cela peut se traduire par l’ajout d’item joker à récolté dans le gameplay.

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